Thèmes

article blog chez internet

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Semaine 2
· SEMAINE 4
· Semaine 1
· Semaine 3
· SEMAINE 8

· SEMAINE 7
· INTRODUCTION
· SEMAINE 6
· SEMAINE 5
· SEMAINE 9

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 08.05.2011
Dernière mise à jour : 07.07.2011
10 articles


SEMAINE 8

Publié le 28/06/2011 à 15:44 par nessagoeswest

Alors cette semaine j'ai eu beaucoup de mal à l'écrire. Vu le peu de choses qui s'est passé au début, je me suis dit « bon sang mais de quoi je vais bien pouvoir parler ???? Et la fin de semaine est arrivée, avec son lot de bonnes nouvelles. Si vous êtes sur FB vous êtes déjà au courant ^^

Et pourtant ce n'est pas parce que plus de choses ce sont passées que ça a arrangé mon problème... pour la première fois depuis mon arrivée ici, je souffre du writer's block, du syndrome de la page blanche. Cela n'a pas été évident de vous sortir ce récit n°8.

En fait je crois que ce n'était pas vraiment le writer's block, parce que j'avais quand même quelques idées, mais je n'arrivais tout simplement pas à m'y mettre. En même temps n'est-ce pas justement ça le writer's block ??? Super si je commence à me contredire toute seule on est pas sorti de la cabane à sucre, c'est moi qui vous le dit looooooooooooool !!!! Bref. Je n'y suis pas arrivée avant le lundi de la semaine 9. J'avais gribouillé quelques petites choses mais rien de transcendantal. Même mon journal de bord (qui sert de base à ce blog) est super vide si vous regardez la semaine. Entre 3 et 10 lignes par jour pas plus. C'est effrayant !!!!

Le seul moyen pour résoudre ce problème a été d'entamer une discussion avec moi-même. Oui je sais ça fait super schizo comme truc, mais dans mes grands moments de blocage (et pas forcément d'écriture, mais mes blocages tout court), j'ai trouvé que c'était pour moi une grande aide pour débloquer et savoir pourquoi ça avait bloqué en premier lieu. Comment ça fonctionne ? Un papier, un crayon, et hop on démarre.

Je ne vous relaterai pas ce qui s'est dit (cela relève de la confidentialité patient/thérapeute), mais je me suis dit ce que j'avais à me dire, là comme ça entre 4 z'yeux (enfin 8 si on compte la paire de lunettes X2). Et ça va mieux :)

 

Voilà comment ça commence...

 

Bon cette semaine je n'ai pas grand chose à raconter, ça a été un peu morne. Il a fait pourri pour la fin de semaine, ce qui est dommage car je voulais me promener et prendre des photos, mais avec la menace de la pluie j'étais moyennement motivée...

Ce qui était dommage également car ici c'est un long week-end (fin de semaine), car vendredi, le 24 c'est la fête de la Saint-Jean, aka la fête du Québec. La fête nationale du Canada c'est le 1er Juillet. Mais ici on fête aussi la fête du Québec obviously. Ce qui signifie également que le week-end prochain sera encore un long week-end. Sont chanceux cette année les québécois avec leurs jours fériés ^^

Il y a beaucoup de spectacles et festivités et réjouissances prévues un peu partout au Québec.

 

(Voilà tout ce que j'avais réussi à sortir jusqu'à jeudi soir)

 

Cela a été surtout, si vous êtes aussi sur Facebook vous êtes déjà au courant, la semaine qui a marqué un gros tournant pour moi. C'est la semaine où j'ai enfin trouvé un appart !!!!! J'ai eu ma réponse vendredi pour être très précise.

Pour être également toutafay honnête avec vous en fait je le savais depuis le vendredi matin. J'étais allée me coucher jeudi soir sans avoir de nouvelles de Marie (ma coloc) et donc je déprimais un poil. Mais le lendemain matin, je reçois un sms me demandant de l'appeler le soir, vu qu'elle était chez ses parents, perdue dans la cambrousse à 4h de route de Montréal. Donc là, je commençais à me sentir mieux, même si ça ne voulait pas forcément dire que c'était un « oui ». Je lui réponds « pas de soucis » et je m'apprête à passer une longue journée d'attente jusqu'au soir.

En arrivant au café pour voir mes mails, j'en trouve un de Marie, envoyé avant le sms, m’annonçant qu'elle a décidé « de faire un bout de route avec moi ».

Là vous imaginez ma joie et à quel point il m'a été difficile de me contenir et de ne pas vous le dire de suite. Mais chat échaudé craignant l'eau froide, et vu comment je m'étais emballée pour l'appart précédent et comment c'était tombé à l'eau, je décide de ne rien dire avant de l'avoir au téléphone. Après tout il s'est passé plus de 12h entre le mail et le sms, et en 12h il peut s'en passer des choses...

Toujours est-il que le soir je l'ai donc eu au téléphone et là j'ai eu la confirmation, c'est bien un « oui » ^^

Je sais, c'est très con, mais le fait de savoir enfin où j'atterris, et ce a priori, espérons-le jusqu'à mon retour (oui ma cousine si retour il y a loooool), me donne l'impression que ma vie ici va en quelque sorte pouvoir enfin commencer. Comme si ça avait débloqué quelque chose et que maintenant les choses vont s'enchaîner d'elles-mêmes. Y'a plus qu'à !!!!! ^^

 

(et là jusqu'à lundi soir)

 

Cette semaine a également été celle de mon tout premier concert en terre montréalaise. Et pas n'importe lequel pour moi !!!! Ben l'Oncle Soul je l'ai découvert l'année dernière quand sa reprise de « Seven Nation Army » des White Stripes a commencé à se faire connaître, et j'ai tout de suite accroché !!!! Bon pas autant accroché qu'avec Owl City (là ça devient du délire métaphysique, comme avec le Petit Prince), mais suffisamment pour que j'ai envie de le voir en concert.

Or voyez-vous, Ben je l'ai loupé 2 fois en France dans les derniers 12 mois, et ça m'avait chagriné. Ça m'avait même carrément rendue furax quand mes collègues de travail m'ont dit, un peu avant de partir, qu'il passait cet été à Juan-les-Pins (si mes souvenirs sont bons). Cela a été une de leur gentilles « tortures » pour me punir de partir pendant un an. A chaque fois qu'elles tombaient sur un artiste que j'apprécie et qui passe en concert dans le coin pendant mon absence, elles se faisaient un malin plaisir de me le signaler. Je n'arrive toujours pas à me remettre du fait que je loupe les «  ».... mais bon je me console en me disant que je verrai The Kings of Leon cet automne mouahahahah

Et donc, pour en revenir à Ben, je me morfondais à l'idée de l'avoir loupé 3 fois (vous zavez jamais remarqué que souvent les choses vont par série de 3 ???). Sauf que vendredi, surfant sur l'euphorie qui m'a emplie toute la journée à l'idée d'avoir enfin trouvé une chambre, le soir, après avoir eu ma future coloc au téléphone, je me suis empressée de ressortir pour aller au café et vous l'annoncer. Ce qui, si on y réfléchit de manière objective, était un peu bête vu qu'il était déjà 21h ici, donc 3h du mat chez vous, et qu'il n'y avait personne de connecté. J'aurais très bien pu attendre le lendemain matin pour vous le dire. MAIS c'est justement en me connectant vers cette heure-ci, et en restant un peu plus longtemps sur le net, qu'est apparu sur le fil d'actualités de FB une nouvelle qui allait encore plus illuminer ma journée. Enfin ma nuit parce qu'il était pas loin de minuit si je me rappelle bien... anyway...

Vous savez comme on peut « aimer » des pages d'artistes ou de séries ? Et bien, là j'étais sur le point de me déconnecter et de rentrer chez moi rêver à ce qui sera bientôt mon chez moi pour le reste de cette aventure canadienne, quand la page d'accueil s'est mise à jour, et est apparue (fiat lux) une publication de la page de Ben annonçant qu'il faisait le concert d'ouverture du festival de Jazz de Montréal. Alléluia ! Ô joie intense qui fut la mienne !!!!! Non seulement je n'allais pas le rater, mais en plus j'allais le voir sans débourser un kopek ! Enfin un dollar ^^'

Les concerts du Festival (et avant eux, chronologiquement, ceux des Francofolies) se tiennent soit dans des salles fermées (spectacles payants), soit au niveau de la Place des Arts. Une très grande place, ou plutôt un ensemble de place et espaces qui permet d'accueillir plusieurs scènes de plein air. J'y suis allée avec mon amie Dina, qui ne connaissait pas Ben et pour qui c'était le tout premier concert, et c'était noir de monde !!!!!!

Forcément c'était super bien, je regrette juste de ne pas avoir pris mon appareil photo. Mais, en bonne paparazza, j'aurai moins bien apprécié le show.

Même le temps était de notre côté, puisqu'il avait été prévu de la pluie et un orage, et nous n'avons même pas eu une goutte !!!!

La seule chose, c'est que j'ai trouvé le public montréalais un peu mou, mais c'est peut-être parce que l'artiste n'est pas encore connu ici (malgré 2 précédents concerts l'été dernier pendant les Franco).

 

Réveil nocturne : si vous me lisez régulièrement, vous le savez, en général le samedi je suis réveillée aux alentours de 3h du mat (donc plutôt dimanche matin en fait, ce qui doit correspondre à la fermeture des bars) par des gens parlant fort et passablement éméchés... et pourtant j'habite au 8ème étage, c'est dire !!!! Mais bon c'est le problème d'habiter en plein centre de Montréal (enfin plus pour longtemps ^^).

 

Bref ce dimanche matin, le réveil sonne, et dans les brumes du sommeil, je me dis 2 choses « quoi déjà ??? » et « cool pas de réveil intempestif cette nuit » et je tends ma main pour arrêter la sonnerie...

Sauf que la sonnerie ben elle s'arrête pas. Gné ??? Je prends le portable, l'approche à 2cm de mes yeux (oui parce que quand on est autant myope que moi (et autant la tête dans le cul le matin) 2 cm c'est la distance maximale pour y voir quelque-chose).

Et là je lis « appel entrant » (rappelez-vous je n'ai pas l'affichage du numéro, et pour le moment hors de question que je mette 6 dollars de plus dans ce forfait !!!!) et je vois l'heure : 4h44.

Et là, en l'espace d'un clin d’œil, une série de pensées traversent mon crâne :

« putain mais c'est pas vrai » (oui je suis vulgaire quand on me réveille en plein milieu de la nuit)

« tiens que des 4 »,

mon cœur manque un battement puis

« pour qu'on m'appelle à cette heure-ci c'est qu'il est arrivé un truc et c'est pas bon signe »

et je décroche : « Allô ??? »

Et là à l'autre bout du fil, mon pote Nico, celui-là même chez qui j'habite en ce moment, qui est rentré en France au début de cette même semaine, qui a habité plus de 5 ans à Montréal et qui, en théorie, devrait être un pro du décalage horaire France/Canada.

Donc forcément, après son

« Hey comment ça va ? »

Je me fends d'un

« qu'est-ce qui se passe ??? »

et lui (et là je suis désolée mais mon cerveau traumatisé par ce réveil intempestif et douloureux n'arrive pas vraiment à se rappeler quels ont été ses mots mais certainement un truc du genre)

« ben c'est dimanche je t'appelle ».

Oui parce que depuis qu'on se connaît, on s'appelle tous les dimanches avec Nico, vu qu'on se voit pas beaucoup pour cause que l'Océan Atlantique a une fâcheuse tendance à se glisser entre nous, ça nous donne l'occasion de se raconter notre semaine. Bref.

 

Déjà son « Hey comment ça va ? » aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Quelqu'un qui commence une conversation comme ça n'a, a priori, rien de grave à m'annoncer. Mais j'arrive pas à y croire. C'est pas possible. Lui n'a pas pu se tromper !!!!!

« Euh Nico, il est pas encore 5 heures du mat là.... »

Et là forcément, il s'excuse, il est confus, il s'est trompé de sens (il a fait +6 au lieu de -6) donc il pensait que c'était presque 17h.

 

Donc que tout le monde le note s'il vous plaît !!!!! Le décalage horaire dans le sens d'appel France > Canada c'est MOINS 6H. Donc quand il est midi chez vous, il est 6h du mat chez moi. Donc prière de ne pas m'appeler avant 14h (heure française = 8h heure montréalaise) SAUF si c'est une question de vie ou de mort.

Parce que voyez-vous, le sommeil chez les corses c'est sacré. L'interrompre sans bonne raison c'est juste passible de la peine capitale, c'est hérétique !!!!

Surtout si on ajoute que je ne suis vraiment, mais vraiment pas, du matin. Les personnes qui ont habité avec moi (Lalie, Fabien, Bu/Tess) pourront vous le confirmer : Miss Sourire, le matin il lui faut entre 30 minutes et 1h avant d'émerger. Et essayer d'avoir une conversation avec moi pendant ce laps de temps tient de la folie pure. La dernière fois que Tess a essayé, je l'ai patiemment écouté tout en buvant ma sacro-sainte première tasse de thé du matin puis je lui ai répondu « Le prends pas mal, mais tu as bien conscience qu'il va falloir que tu me re-racontes tout ça hein ? ». C'est comme ça j'y peux rien, la première heure j'imprime pas, les connexions synaptiques mettent du temps à s'établir, et il semblerait que le thé soit une substance qui y aide.

 

Que cela vous serve de leçon si vous ne voulez pas encourir mon cour-roux !!!! (coucou roucoucou stash stash !!! - Bratisla Boys)

 

Ce dimanche je suis allée visiter avec mon oncle et ma tante le marché Atwater. Concurrent du marché Jean Talon, il se trouve à l'autre bout du circuit du métro (ligne verte, station Lionel Groulx). Enfin concurrent peut-être pas vraiment. Étant donné qu'il est à l'autre bout de la ville, chacun à son quartier et sa clientèle. Mais cela nous permettra de faire une étude comparée des 2 marchés ^^

Quand je préparais mon précédent séjour montréalais (octobre 2010), je me suis étonnée du fait que, dans les guides, il m'a semblé que l'on parlait plus volontiers d'Atwater que de Jean Talon. Je ne sais pas pourquoi... mais là encore peut-être que j'affabule oO

Toujours est-il que, si pour ma part je préfère Jean Talon (enfin pour le moment, en plus c'est cool, il ne sera pas loin de mon nouveau chez moi ^^), on pourrait dire qu'Atwater semble plus complet. Déjà les étals de fleurs et de fruits sont tout autour d'une bâtisse en dur. Ce qui permet d'avoir pas mal d'échoppes en intérieur à longueur d'année. Je ne sais pas pourquoi mais dans cette bâtisse on trouve énormément de boucheries... boucheries qui étaient beaucoup moins présentes (oserais-je dire inexistantes) sur Jean Talon.

Sur les 2 marchés on trouve des fromageries plutôt bien achalandées, ainsi qu'une boulangerie (en fait la même sur les 2 marchés, faisant partie d'une chaîne de boulangeries).

Par contre, Jean Talon m'a semblé plus international. Moins de boucheries, mais plus d'échoppes avec des produits particuliers, comme un magasin à dominante produits français, une à dominante produits italiens (mais ça c'est sûrement que nous sommes proches de Little Italy) etc...

Une autre différence, c'est que, de ce que j'ai pu en voir, Atwater est plus cher que Jean Talon. Et il m'a semblé aussi qu'Atwater est plus petit, moins étendu.

Donc voilà mon analyse, mais je vous invite à venir visier Montréal et à voir cela de vos propres yeux !!!!

 

Ceci est la fin de mon récit hebdomadaire. Donc on peut dire que mon blocage va mieux ! J'ai même entamé la semaine 9 pour tout vous dire loooool.

Bon allez je vous laisse pour le moment, nous sommes lundi soir tard et j'ai sommeil !!!!! Morphééééééééééééééééééééée !!!!!!

Alors, soyez sages et à la semaine prochaine !!!!!

Commentaires (6)

Anonyme le 28/06/2011
Heu merci pour le "collègue de travail" hein !!! Tu seras privée de Drinkers au retour !


nessagoeswest le 28/06/2011
Meuh naaaaaaaaaaaaaaaan Bu (je suppose que c'est toi vu que tu t'es mise en anne O'Nyme)!!!!! C'était juste pour souligner que vous le faisiez au boulot !!!! Me prive pas de Drinkers !!!! Je veux encore des Screaming Orgasms !!!!!!!
Et puis rien à voir mais je récupère les clés de chez moi ce soir !!!!!!!!

http://nessagoeswest.centerblog.net


Lalie le 29/06/2011
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!!!


nessagoeswest le 29/06/2011
Béééééééééééééééééééééééééééééééééééééééà ©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©Ã©h !!!!
http://nessagoeswest.centerblog.net


TuTu le 02/07/2011
Et bah dis donc... J'en avais des choses à rattraper...
http://pcvtutu.centerblog.net


Lalie le 05/07/2011
HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAPPPPPPPPPPPPPPPPYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY BIIIIIIIRRRRRRRRRRRRRRRRTHHHHHHHHHHHHHHHHDAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAY YYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYY!!! heyheyhey :p


Ecrire un commentaire