haaaaaaaaaaaaa aaaaaaappppppp pppppppppyyyyy yyyyyyyyyyyyyy yyyyyyyy biiiiiiirrrrrr rrrrrrrrrrthhh hhhhhhhhhhh
Par Lalie, le 05.07.2011
et bah dis donc... j'en avais des choses à rattraper...ht tp://pcvtutu.c enterblog.net
Par TuTu, le 02.07.2011
béééééé éééééé éééééé éééééé éééééé éééééé éééééé éééééé éééééé éééééh !!!!http://nes sagoeswest.cen
Par nessagoeswest, le 29.06.2011
aaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaa aaaaaaaaaaaaaa aaaaah!!!
Par Lalie, le 29.06.2011
meuh naaaaaaaaaaaaa aaan bu (je suppose que c'est toi vu que tu t'es mise en anne o'nyme)!!!!! c'était juste p
Par nessagoeswest, le 28.06.2011
· Semaine 2
· SEMAINE 4
· Semaine 1
· Semaine 3
· SEMAINE 8
· SEMAINE 7
· INTRODUCTION
· SEMAINE 6
· SEMAINE 5
· SEMAINE 9
Date de création : 08.05.2011
Dernière mise à jour :
07.07.2011
10 articles
Contrairement à la semaine dernière, cette fois on commence sur des chapeaux de roues.
Nous sommes Lundi 28 juin et le 30 au soir je dois être sortie de l'appart !!! Autant vous dire que j'ai quand même quelques petites choses à faire. Je n'ai pas apporté grand chose avec moi mais j'ai quand même un lit à démonter, toutes mes affaires à ranger plus l'héritage stifanesque, du tri à faire entre ce que je veux garder et ce que je ne peux/veux pas emmener avec moi... bref, y'a un peu de taff quand même !!! Ce à quoi j'ai occupé la plus grande partie de mon lundi. Ensuite je me suis affairée à résoudre mon problème d'écriture...
Mardi, je suis partie à la découverte de mon nouveau quartier. Il fait un peu couvert mais c'est bien aussi, comme ça il ne fait pas trop chaud.
Je compatis énormément à vos problèmes de canicule en ce moment, je sais ce que c'est et à quel point ce n'est pas drôle. Du coup, j'apprécie d'autant plus l'été plus tempéré que nous avons ici (pour le moment du moins, sait-on jamais...). Surtout quand j'entends ma Bu me raconter qu'il fait tellement chaud qu'elle a dû laisser tomber sa couette. Et pour que la Bu lâche sa couette, il en faut beaucoup, c'est moi qui vous le dit !!!! La Bu et sa couette c'est une grande histoire d'amour ^^ Contrairement à moi qui l'avait déjà presque entièrement virée avant de partir fin avril. Passé une certaine date, je ne supporte plus grand-chose, et le ventilo est mon meilleur ami pendant l'été !!! Ce qui m'a surpris du coup de me rendre compte, qu'ici ben la couette je l'ai encore et on presque en Juillet... oh peut-être pas toute la nuit, mais il fait encore suffisamment frais pour que je me réveille à un moment ou à un autre pour la tirer à moi... et je dois dire que, étant quelqu'un qui souffre pas mal dès qu'il fait un peu chaud, ben Nessa « aime ça » !!!!!!
Edit : nous sommes le jour de mon anniversaire, et ça y est, c'est fini, la couette a viré ici aussi...
Jours fériés : en relisant ma laborieuse semaine 8, j'ai vu que j'avais évoqué la chance des québécois d'avoir 2 longs week-ends consécutifs. Or en effet ils sont chanceux. Car pour tout vous dire, niveau jours fériés, cette année n'est pas top en France, vu le nombre de jours fériés tombant le week-end (voir à ce sujet l'article dans wikipedia) !
Par contre il me semblait que les français étaient mieux lotis au niveau nombre de jours fériés. Et c'est bien vrai !!!! Nous avons 11 jours fixes et ils en ont 8. Voyez plutôt cette liste récupérée sur le site gouv.qc.ca :
Les jours fériés sont les suivants :
Le jour de l'An
Le vendredi Saint ou le Lundi de Pâques, au choix de l'employeur
Le Lundi précédent le 25 mai (Journée nationale des patriotes)
Fête nationale : le 1er juillet, ou si cette date tombe un dimanche, le 2 juillet
Le premier lundi de septembre : la fête du Travail (notre 1er mai ==> cette année j'aurai eu 2 fêtes du Travail ^^)
Le deuxième lundi d'octobre : l'Action de Grâce (Thanksgiving je crois)
Noël
==> Le 24 juin, jour de la fête nationale au Québec est aussi un jourférie, chômé et payé. Cependant, en vertu de la loi sur la fête nationale, les conditions requises pour bénéficier de l'indemnité ou du congé compensatoire sont différentes de celles qui donnet droit aux congés ci-dessus.
Et pour info et comparaison, les jours fériés français :
Le jour de l'An
Le Lundi de Pâques
Le 1er mai, fête du Travail
Armistice 8 mai 1945
Jeudi de l'Ascension
Lundi de Pentecôte
Fête Nationale 14 juillet
Assomption 15 août
Toussaint 1er novembre
Armistice 11 novembre 1918
Noël
Ceci, et également les vacances. On peut passer pour de grosses feignasses nous les français. Nous commençons notre carrière avec 5 semaines de congés payés pas an. Ici c'est 2 semaines... à savourer...
Le temps de travail hebdomadaire est également différent : nos sacro-saintes 35 heures contre en moyenne 40 heures ici. Bien que je vous dirai si c'est vraiment vrai une fois que j'aurai commencé à travailler ^^'
Déménagement : Mercredi ça a été le gros du déménagement. Ma cousine est venue avec sa voiture ce qui nous a permis de bouger le gros des affaires dont les meubles.
Alors déjà cela m'a permis de confirmer mon statut de GPS ambulant. Marianne pourra le confirmer, je suis son GPS perso pour ce qui est d'Antibes (même s'il faut le dire quand je suis partie elle n'avait plus besoin de moi snif). Ma cousine n'a jamais habité à Montréal. Aussi pour venir m'aider, elle a regardé sur Google Map (ou un équivalent). Et au bout d'un moment, je finis par recevoir un sms. « Je suis un peu perdue ». Okaaaaaaaaaaaay !!!!
Alors certes je me suis aidée de mon Cartoville (une merveille de chez Gallimard), mais j'ai quand même réussi à la guider jusqu'à moi !!!!! Ce qui n'est pas forcément évident quand on considère le nombre de One-way (sens unique) qu'il y a ici... WOOHOOOOO !!!!!
Ensuite, ça a été assez rigolo. Parce que voyez-vous, faire rentrer des meubles dans une Golf, ben c'est pas forcément évident. Heureusement que je n'en avais pas en masse !!!!
Le plus drôle et le moins facile a été le matelas du lit. Vous avez vu comme il est épais sur les photos ? Vous avez idée de la taille du coffre d'une Golf (même avec les sièges rabaissés?) ?
On a réussi a le « plier » en 2 dans le sens de la largeur et par je ne sais quel miracle il est rentré dans le coffre... Alleluïa !!!!! Enfin oui je sais par quel miracle, celui de nos vaillants bras ^^
Si faire rentrer les affaires dans le coffre était pas simple, les monter jusqu'en dans l'appart n'a pas été du tout cuit non plus.. 2 étages à monter avec des escaliers en colimaçons... -_-'
Mais les cousines Suzzoni/Jacques sont des warriors et ce ne sont pas quelques petits poids qui vont nous faire peur !!!! Et 3 voyages en voitures plus tard nous avions fini !!!!
On était crevée et affamée mais on avait fini. Il ne me restait plus que 4 petits sacs, la tête de lit qui ne rentrait pas dans la voiture et le matelas du futon que j'avais gardé avec moi pour ne pas dormir à même le sol (même si, vu l'état de mon dos le jeudi matin, ça a pas changé grand-chose ^^'). Nous avons décidés de célébrer nos efforts en partant souper à la Banquise.
La Banquise est un restaurant ouvert 7/7, 24/24, situé sur la rue Rachel Est, à deux pas du Parc Lafontaine et dont la spécialité est la poutine.
Vous ai-je déjà parlé de la poutine ????
Pour les azuréens, vous le savez, chez nous la poutine est l'autre nom des alevins de sardine que l'on mange en friture, omelette ou soupe.
La poutine québécoise n'a strictement rien à voir !!!! C'est un plat fait de frites, de fromages (en général du cheddar) en grains (également appelé crottes de fromage ^^) fondu, le tout nappé d'une sauce brune. Ouais autant vous dire qu'c'est pas très santé comme plat (= ce n'est pas diététique). Et franchement, la première fois que vous regardez une poutine, ça n'a pas l'air super appétissant non plus. Tapez « poutine » sur Google Images et vous verrez... Mais c'est pour tromper l'ennemi !!!! Car c'est vraiment trèèèèèèèès bon !!!! Enfin pour peu qu'on aime le fromage, les frites et qu'on ait pas peur du batchass* :DDD
Pour la petite histoire, et si l'on en croit Wikipédia « L’histoire la plus répandue est qu’elle proviendrait d’unrestaurantautrefois appeléLe Lutin qui ritàWarwick, dans laMRCd'Arthabaska. Selon la légende, en 1957, un client nommé Eddy Lainesse a demandé au propriétaireFernand Lachance, de mettre le casseau de fromage et le casseau de frites dans le même sac et le propriétaire aurait répondu : « Ça va faire une maudite poutine », d’où le nom qui veut dire « mixture étrange ». »
(Mini-cours de vocabulaire du Sud : pour les non-méditerranéens le batchass* est le terme équivalent de poutine, soit un étrange mélange, par exemple si vous mélangez du poulet, de la purée et des petits pois, ça vous fait un batchass...)
C'est vraiment un des mets favoris d'ici. Pour tout vous dire, en passant devant un McDo, j'ai vu que même eux ici à Montréal la proposait sur leur carte. Et apparemment c'est le cas de toutes les grandes chaînes de fast-food.
A la Banquise on trouve toute sorte de poutine. Car à la recette de base, on peut rajouter toutes sortes de choses. Ma cousine et moi-même ce soir-là avons pris une Matty (bacon, poivrons, oignons et champignons) car, il faut le dire, après tout ce travail, on l'avait bien mérité !!!!!
Et toujours grâce à wikipédia, je sais où trouver de la poutine pour quand je rentre (même à Monaco (Pub I Papalin, place du Palais Princier, j'attends les monégasques que vous m'en donniez confirmation!!!!), c'est pour dire !!!!)
Le lendemain, après une nuit des plus inconfortables donc (ou alors c'est seulement que je commence à me faire vieille*soupir*), je me suis attelée à nettoyer l'appartavant de quitter les lieux.
Après un voyage en taxi pour ramener le matelas et les derniers sacs, je passe pour récupérer ma tête de lit (ça peut toujours être pratique pour remonter le lit non ??? ^^) et rendre les clefs.
Petite mésaventure : « on » m'avait dit que les meubles que je ne voulais ou pouvais pas prendre, je pouvais les laisser sur place. Et bien que nenni gentes dames et tristes sires !! Le concierge m'a fait sortir et placer à l'arrière de l'immeuble les 2 meubles restants (le bureau et le meuble de l'entrée), moi toute seule. Mais je me suis vengée, j'ai planqué les 2 lampes et un tabouret dans un placard MOUAHAHAHAH !!!!!!!
Puis je suis partie avec ma tête de lit sous le bras... littéralement !!!! Pour vous donner une idée, j'habite maintenant à 1h15 de marche de mon ancien appart (oui je suis sûre, j'ai vérifié ce mardi quand je suis descendue dans le centre ville pour aller au cinéma...), et ce jeudi le temps était plus qu'incertain. Du coup, je me suis dit que j'allais prendre le métro pour remonter. Avec une petite angoisse au ventre quand même « Et si on ne me laissait pas passer ???? ». Mais bon, les vélos ont droit d'entrée dans le métro, alors pourquoi pas une tête de lit ??? Ce serait vraiment de la discrimination.... ^^
Toujours est-il que j'ai pu rentrer tranquillement à mon nouveau chez-moi, par le métro. Et qu'une fois sur place, ça a étéle grand déballage!!!! Vidage des sacs, remontage de la commode (pas du lit, je n'avais pas de clefs Allen avec moi...), rangement des vêtements, placement des meubles et tout et tout...
Sauf que, après la première mise en place des meubles, il y a un truc qui me chiffonne. Ça ne va pas vraiment. Il y a un truc qui ne va pas. Je ne suis pas comme ma Bu, qui change la configuration de sa chambre tous les 2/3 mois environ, mais j'aime bien que les meubles soient à leur « bonne » place.
Aussi, je me suis lancée dans l'opération « trouvons le bon agencement ». Et pour ce faire, j'ai fait appel à ce que ma collègue de papeterie Julie appellerait mon sang teutonique.
Comme vous avez pu le voir sur les photos, j'ai du parquet au sol. Non pas des planches, mais comme des petits carreaux. J'ai compté le nombre de carreaux en longueur et en largeur de la pièce, et je l'ai transposé en cm sur une grande feuille. Puis j'ai fait la même chose pour les meubles, j'ai transposé le nombre de carreaux en long et en large en centimètres et j'ai découpé la série de mes meubles à l'échelle de la pièce sur la feuille. Bien entendu je n'ai pas fait les choses à moitié. Ce serait mal me connaître ^^ J'ai également placé sur la feuille l'emplacement des portes, de la fenêtre et du miroir. Et après j'ai commencé à jouer à Tetris pour trouver ma bonne configuration, en faisant bouger de place les ptits meubles dans la pièce....
Oui je suis pointilleuse et alors ????:D
Ce n'est finalement que le lendemain, Vendredi 1er Juillet,fête nationale du Canada, que j'ai trouvé la bonne configuration. Que je me suis aussitôt décidée à mettre en place. Voilà maintenant les choses sont à « leur » place. Bon par contre, qui dit fête nationale, dit magasin fermé, ce n'est donc pas aujourd'hui encore que je vais remonté mon lit. Marie n'a qu'une clef Allen et elle est trop petite. J'irai demain à Home Dépôt (= Castorama) pour aller en chercher une...
Et qui dit jour férie, dit aussi que le gens en profite pour faire ce qu'ils n'ont pas le temps de faire en temps normal... comme de me réveiller à 7h le matin en commençant leur travaux de rénovation -_-'
En ce jour férié, je n'ai absolument rien foutu. Et j'en suis fière. Après 2 jours de déménagement, j'ai mal au dos et j'ai des bleus qui sont sortis un peu de partout. Appellez-moi la Schtroumpfette...
Une fois le routeur mise en marche, j'ai pris une dose massive d'internet. 7Heures non stop sans décoller de skype. Waouh, même pour moi ça a fait beaucoup xD
Le reste dela fin de semainea été plutôt tranquille. Le samedi, j'ai profité de ce que la grève des Postes soit terminée pour enfin aller poster les papiers pour les notaires en France (signature de la vente de l'appart prévue le 28 juillet !!!!!) et le soir je suis allée souper chez ma cousine.
Le dimanche j'ai passé l'après-midi à promener sur le Mont-Royal. Si vous n'avez pas vu les photos sur Face-de-bouc, le dimanche sur le Mont-Royal (affectueusement surnommé la Montagne par les montréalais ^^) il y a un rassemblement des tam-tams. Des dizaines et des dizaines de djumbés et tout le monde joue ensemble, au milieu des gens qui pic-niquent dans l'herbe, qui jouent au frisbee, ou prennent le soleil tout simplement. Il y a aussi pas mal de marchands ambulants vendant des vêtements, des bijoux et autres babioles faites mains.
J'ai entendu dire qu'il y a également un rassemblement de personnes vêtues à la médiévale, mais plus dans le genre GN (Grandeur Nature, en général un brin « fantasy » comme truc) que fête médiévale. Mais je ne les ai pas croisé... mais en même temps vu la taille du parc du Mont-Royal, ils pouvaient aussi bien être de l'autre côté !!! A voir pour la prochaine fois...
Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé que l'article de cette semaine irait jusqu'à mon anniversaire, histoire de marquer le coup de ce passage au 29 ans *soupir*...
Lundi a été une journée dédiée à larecherche d'emploi. C'est bien d'avoir un chez-soi, maintenant il va falloir être en mesure de le garder. Le matin j'ai écumé les rues et distribué des cv. Que ce soit auprès de magasin de grandes chaînes (Home Dépôt, Jean Coutu, Multimags....) que des petites boutiques (ma favorite : la chocolaterie Capriccio http://www.chocolatdeluxe.com/french/index.htm , qui recherche quelqu'un pour du travail de bureau...). L'après-midi, je l'ai passé à répondre à des annonces en ligne sur le site EmploiQuébec.
Et enfin mardi ça a été monanniversaire. 29 ans, j'entame la dernière ligne droite avant le grand 3-0... On pourrait penser que je serai assez déprimé, car si je regarde objectivement je n'ai pas encore atteint les objectifs que je m'étais fixés. Mais ce serait compter sans Miss Sourire et Optimisme infaillible (ou presque). J'aime voir les choses sous un angle positif. Mon verre est toujours à moitié plein (^^) : il me reste encore 3 mois pour trouver le père de mon futur premier enfant xDDD
Après avoir répondu aux messages sur mon mur, aux mails reçus, ainsi qu'au coups de fil (pour certains inattendus !!!), je me suis préparée tranquillement et j'ai décidé de descendre à pieds jusqu'au centre-ville. On ne sait jamais, ça pourrait toujours être utile de savoir en combien de temps je peux être là... oui je sais, j'ai de drôle d'idées, mais on ne me refera pas !!!! ^^
Donc, ayant rdv plus tard dans l'après-midi avec mon amie Dina, qui pour fêter mon trente-ans-moins-un m'invite au cinéma, je me mets en route. Résultats des courses : 1h15 de chez-moi à chez Dina, en marchant tranquille hein, je suis pas forcenée et il commence à faire bien chaud de ce côté-ci de l'Atlantique également :p
Et donc le soir je suis allée au cineplex Scotia situé sur Sainte-Catherine, LA rue commerçante de Montréal. Le film était super (bien mieux que l'avant-dernier opus X-men consacré à Wolverine qui m'avait, malgré la présence de Hugh, bien déçue), et j'ai pris des popcorns salé au beurre (miaaaaaaaam) ainsi qu'un très grand coca (un litre pour 5 dollars !!!!). Mais la prochaine fois que j'y vais je prendrais autre chose. Ici dans les cinémas on vous propose également des hot-dogs, des frites, (de la poutine ? pas sûre faudra que je vérifie...), des bretzels (à l'américaine, pas ceux qu'on mange chez nous à l'apéritif...) et autre joyeusetés. Il y a les traditionnelles friandises bien entendu, mais pas de Baff... tsss tssss...
Et il y avait aussi des jeux d'arcades pour faire patienter les personnes qui arrivent en avance...
Voilà qui sera tou pour cette semaine !!!! Soyez sages les gens et profitez bien de votre été ;)
Bisous !!!!!
PS : je me suis pas relue, alors mea culpa pour les éventuelles fautes de frappes :p